image

THE FRIEDRICH NAUMANN Rôle et mission de l’Institution en Côte d’Ivoir

La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (en Allemand : Friedrich-Naumann-Stiftung für die Freiheit) (FNF) est une Fondation politique allemande liée au Parti libéral démocrate (FDP).

Fondée en 1958 par Theodor Heuss, le premier Président de la République Fédérale d’Allemagne, elle promeut les libertés individuelles et le libéralisme par l’éducation civique et les dialogues politiques internationaux.

Via ses 60 bureaux dans le monde, La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté travaille à la promotion des Droits de l'Homme, des libertés individuelles, de la démocratie et du principe d'une économie de marché libre.

La Fondation Friedrich Naumann forme les acteurs de la société civile, les pouvoirs publics et les dirigeants de partis politiques en vue de développer des solutions libérales aux défis politiques, stratégiques et organisationnels. La Fondation soutient la mise en place d‘institutions démocratiques et d‘Etat de droit et appuie le renforcement de structures d‘économie de marché. Elle s‘attelle à cette tâche avec des partenaires nationaux et internationaux que sont les partis et réseaux libéraux, les groupes de réflexion (think tanks) mais aussi les Organisations Non Gouvernementales locales et internationales (ONG). La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté agit sur la base du libéralisme (croyance en l'importance de la liberté individuelle et l'égalité des droits).

Depuis 1991, les activités de la Fondation en Afrique sub-saharienne sont coordonnées par le Bureau régional de Johannesburg (Afrique du Sud) qui supervise les bureaux du Zimbabwe, de Tanzanie, du Kenya, d’Afrique du Sud, du Sénégal, et de Côte d'Ivoire.

Le bureau d’Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann a été ouvert en mars 2012. En Côte d’Ivoire la Fondation travaille notamment dans le domaine de la formation politique des cardes des partis libéraux et organisations libérales, et dans le domaine de la promotion des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire. Participation de l’institution à la réalisation du projet CADHA

Depuis son ouverture, le bureau d’Abidjan de la Fondation Friedrich Naumann a orienté une grande partie de ses activités autour de la question de la promotion des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire, via l’organisation de conférences, d’ateliers et de formations autour de ces questions.

Chaque année depuis 2012, la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg et l’appui de l’ONUCI et la CNDCHI organise une session d’enseignement en Droit International Humanitaire d’une semaine à Abidjan. Cette formation regroupe des avocats, magistrats, responsables d’ONG, étudiants en droit, et des corps habillés, etc….

La troisième session a lieu du 15 au 20 Novembre 2014, avec un grand nombre de participants représentant la police, la gendarmerie et les FRCI. Tous viendront se former en Droit de l’Homme et en Droit Humanitaire.

La Fondation Friedrich Naumann ne pouvait que s’inscrire dans la participation à la réalisation du projet de la CADHA.

Tout d’abord, il est important de saluer l’initiative de mettre en place, de créer la Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (CADHA), qui réalise ce projet. D’une part parce que cette initiative vient de l’intérieur, vient de l’armée elle-même, l’armée qui a pris à bras le corps le problème des violations des Droits de l’Homme. D’autre part parce que c’est une marque de courage et de responsabilité, pour «la grande muette», de prendre en considération le fait que certains de ses membres ont pu participer aux violations des Droits de l’Homme durant les crises successives que le pays a connues, puis de décider de former et sensibiliser les FRCI à ses questions, afin de redorer le blason de l’Armée ivoirienne et de ne plus être pointé du doigt dans les différents rapports traitant de la question des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire… Tout cela pour le bien -être des Ivoiriens.

Par ailleurs, l’objectif de ce projet de la CADHA, de ces journées portes ouvertes, est de restaurer les relations entre les Forces Armées et les populations. C’est d’une importance capitale dans un pays qui se reconstruit. La Fondation va donc s’inscrire dans ce projet de portes ouvertes et accompagner la CADHA dans cette belle initiative. Nous serons présents sur le site pour animer un stand au même titre que d’autres partenaires durant les 3 jours de portes ouvertes.

Perspectives de l'institution en Côte d'Ivoire, à court, moyen et long terme

Pour ce qui concerne la question de la promotion des Droits humains, la Fondation Friedrich Naumann va poursuivre ses activités de promotion des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire en Côte d’Ivoire et orienter encore plus ses activités (en 2015) dans le sens de la préparation d’élections apaisées, toujours via la formation, la tenue de conférences ou d’atelier, etc.

L’année 2015 donnera donc la priorité aux élections « apaisées », y compris dans le cadre de nos activités de formation des cadres des partis politiques.

Les mots d’ordre étant : respects des Droits de l’Homme et des libertés individuelles, puis responsabilité.

Pour le long terme, nous verrons.